Une perte auditive est un handicap qui peut avoir des conséquences néfastes pour la personne concernée et les proches. En effet, vous entendez moins bien et vous ne percevez que les bribes d’une conversation. Les rires des autres vous agacent car vous n’avez pas compris ni entendu la totalité de la conversation. Vous vous renfermez, petite déprime et vous n’osez pas avouer à vos proches que vous n’entendez plus très bien.

Des solutions existent qui vous permettent de retrouver une vie équilibrée. Tout d’abord, n’hésitez pas à en parler avec votre entourage et/ou votre médecin habituel. Des professionnels vous proposent des solutions adaptées à votre niveau de perte auditive.

Les appareils auditifs : conçus sur mesure par des professionnels, leur coût est certes élevé mais ils permettent de retrouver une audition très correcte sans augmenter les bruits environnants. Ces appareils sont en partie pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle car prescrit par un médecin ORL. Les audioprothésistes vous assure le suivi de votre appareil, le réglage et le contrôle. Les appareils auditifs sont des dispositifs médicaux.

Les assistants d’écoute : accessibles en pharmacie ou sur internet ces appareils sont des amplificateurs. Ils amplifient même les bruits environnants ce qui peut rapidement devenir gênant et désagréable. Ce dispositif est plutôt réservé aux personnes ayant une perte d’audition très légère. Leur coût est moins élevé mais aucun suivi, aucun réglage et aucun contrôle n’est effectué par un professionnel. Aucune prise en charge par la sécurité sociale ni la mutuelle. Les assistants d’écoute ne sont pas des dispositifs médicaux.

Alors pour retrouver votre confort d’audition et participer aux conversations comme avant, n’hésitez plus !