DEMANDE
URGENTE
Nos conseillers vous appellent dans la journée !

Nos actualités

Comment se passe Noël pour nos seniors ?

Noël personnes âgées

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’envie de partager en famille l’émotion de Noël est à la fois une réjouissance et une crainte pour certains de nos seniors. Pour une majorité d’entre eux, l’important étant de retrouver petits et grands à l’occasion de cette fête de famille.

Noël vu par les seniors

La quasi majorité des seniors perçoivent une fête de Noël réussie que si elle est partagée avec les autres. 80% des seniors sont très attachés aux traditions et plébiscitent de passer les fêtes de fin d’année en famille. Leurs intentions sont plutôt de faire plaisir à leurs proches et aux petits-enfants. Selon leur possibilité, ils privilégient les bons cadeaux et l’argent.

D’ailleurs, ne sachant pas toujours quoi offrir, ils préfèrent donner « un petit billet ». Quant à eux, ils ne souhaitent rien ou pas grand-chose, seulement partager un bon moment et voir les sourires de leurs petits-enfants au matin du 25 décembre. Une photo de famille ou un dessin des petits font leur bonheur.

Malgré tout, la solitude pèse sur une minorité des seniors qui ont peur de se retrouver seul(s) car peu ou pas de famille. D’autres craignent la fatigue, le bruit et trop de nourriture. Ils font partie de la génération qui a connu la guerre et le gaspillage alimentaire leur est inconcevable.

Noël dans les résidences seniors

Toutes les résidences seniors prévoient des festivités pour les fêtes de fin d ‘année pour les résidents qui ne feront pas de fête en famille. Des animations sont prévues autour de pauses gourmandes, de musique et de chants. Le traditionnel repas de Noël est préparé, sur place, par le chef cuisinier attitré de chaque résidence services. Déjà, quelques semaines avant la fête, les résidents s’activent à préparer le sapin et à décorer la résidence avec le personnel.

Dans les résidences seniors du département du Nord, c’est déjà l’effervescence. Certaines résidences ouvrent également leurs portes aux seniors de leur ville afin qu’ils ne passent pas Noël seuls. Les résidences seniors de Valenciennes proposent des menus au goût de chacun : terrines, poissons, pintade ou dinde aux morilles, plateau de fromages, bûches … Que de bons moments à partager autour d’un festin ! Pour créer des nouveaux liens, sortir de l’isolement, les seniors sont nombreux à favoriser les liens amicaux s’ils n’ont pas la possibilité de voir leurs proches pour ces fêtes.