Les logements tels que les maisons de retraite et les ehpad sont connus de tous. Mais connaissez-vous le concept de la résidence senior en France ?  Il y a beaucoup d’idées reçues sur ce type de logement. Nous allons aujourd’hui vous expliquer le concept et l’ensemble de ses avantages. 

 Pour commencer, le concept de la résidence senior en France provient des USA. Habitat générationnel, ce type de logement est avant tout pensé et conçu pour le bonheur des seniors. Il arrive à un âge où votre maison ou votre appartement vous demande trop d’efforts d’entretien. De plus, l’éloignement avec vos proches devient difficile à supporter. Encore plus compliqué, l’accessibilité aux magasins de première nécessité. Alors que faire ? 

La résidence senior vous permet justement de profiter de tous les avantages de votre maison ou de votre appartement sans les inconvénients. 

 

Découvrez les 7 idées reçues sur le concept de la résidence senior en France en [Infographie] 

residence senior france

7 idées reçues sur le concept de la résidence senior en France 

Idée reçue 1.  C’est un établissement médical.

FAUX. La résidence senior en France n’est pas un établissement médical. Au contraire, ce type d’infrastructure est une alternative parfaite entre le maintien à domicile et la maison de retraite. Elle permet d’offrir à ses résidents une vie confortable et dynamique dans des lieux standing. Il n’y a aucun personnel soignant à l’intérieur. Ce sont plutôt des gardiens, des directeurs de résidences, des chefs restaurateurs… 

 

Idée reçue 2.  C’est pour les personnes dépendantes 

FAUX. Les résidences seniors en France se destinent aux personnes indépendantes, autonomes ou semi-autonomes. Elles permettent de prévenir des problèmes liés à la vieillesse. Des programmes d’activités et d’animations dynamisent la vie au sein de ces établissements afin de vous offrir une vie confortable et joyeuse. Pour entrer dans une résidence senior en France, il faut avoir un Gir allant de 4 à 6. 

 

Idée reçue 3.  Ce n’est pas assez intimiste 

FAUX.  Au sein de ces établissements pour personnes âgées autonomes, vous disposez de votre propre appartement. Cela signifie que vous préserver votre intimité en toute tranquillité. Vous avez le choix d’entrée et de sortir comme si vous étiez chez vous. Votre appartement est dans la plupart du temps déjà meublés. Cependant, vous pouvez apporter votre touche personnelle en emmenant vos propres meubles. 

Idée reçue 4.  C’est un lieu de “ghettoïsation.”

FAUX. Non le concept de résidence senior en France n’enferme pas les “seniors” dans un seul et même lieu. Au contraire, de nombreuses familles viennent rendre visite aux résidents. Ainsi, les enfants et petits-enfants apportent leur touche de jeunesse. De plus, les activités et animations proposées vous apportent l’énergie qu’il faut pour rester jeune et dynamique. 

 

Idée reçue 5.  C’est trop cher pour moi.

FAUX. Le prix du loyer en résidence senior est certes un peu onéreux. Toutefois, ce prix inclut l’accès aux activités et animations et aux parties communes. En comparaison avec le loyer en maison de retraite cela est considérablement moins cher, car aucun soin n’est effectués. De plus, le prix du loyer en résidence senior se réfère aux prix du marché de l’immobilier. Le prix sera donc forcément plus cher à Paris que dans le Sud par exemple. Par ailleurs, selon le gestionnaire que vous choisissez le prix variera. Les maisons individuelles en campagne proposées par les Senioriales sont pour le moins abordable. 

 

Idée reçue 6.  Les activités sont trop “vieillissantes.”

FAUX. Les activités et animations ne sont pas du tout vieillissantes. Au contraire, le personnel met tout en oeuvre pour qu’elles s’accordent avec vos envies. Alors oui, il y a des activités de jeux de société, de tricotage, mais il y a aussi des activités sportives avec de la gym, du yoga, de l’aquagym ou bien de la danse. De plus, il est même possible de faire des excursions et de visiter la ville et le département où vous êtes situés. 

 

Idée reçue 7.  Les chambres ne sont pas confortables 

FAUX. Concernant le concept de la résidence senior en France, nous ne disons pas “chambres” mais “appartements”. En effet, vous bénéficiez de votre propre appartement individuel. Moderne, confortable et sécurisé, votre appartement vous offre tout ce qu’il vous faut pour vivre parfaitement. Votre appartement se compose d’une kitchenette, d’une chambre ou de plusieurs avec un lit réglable en hauteur, d’un salon lumineux donnant sur votre terrasse ou votre balcon ainsi qu’une salle de bain totalement ergonomique. 

La résidence services pour seniors est un véritable concept révolutionnaire. En effet, il permet de prévenir des risques liés à la santé en vous proposant des appartements confortables et des activités quotidiennes. De plus, il vous laisse une très grande liberté comme si vous étiez chez vous, mais sans les inconvénients. 

Alors, n’écoutez pas les idées reçues, la résidence seniors n’est pas médicalisées ! 

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville