L’isolement est un phénomène qui touchait déjà plus de 2 millions de seniors âgés de 60 ans et plus en 2021. C’est un nombre qui tend donc à évoluer compte tenu du vieillissement de la population. Toutefois, ce phénomène n’épargne pas non plus les jeunes, qui se sentent encore plus concernés que leurs aînés (58% des jeunes interrogés* contre 33% des seniors).
Ainsi, pour pallier ce mal-être commun, des associations mettent en place les rencontres intergénérationnelles, pour unir les différentes générations face à la solitude.
*étude réalisée par OpinionWay en avril 2024 sur 2035 personnes dont un échantillon de 1001 jeunes (16-25 ans) et 1034 seniors (65 ans et plus).
I – Le rôle du Service Civique Solidarité Seniors
Dans l’optique de lutter contre l’isolement des seniors, le Service Civique Solidarité Seniors voit le jour en 2021.
Ce programme, soutenu par le Ministère chargé de l’Autonomie et le Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, s’inscrit dans la dynamique de l’association Unis-cité (créée en 1994). Cette dernière permet aux jeunes de 16 à 25 ans d’agir auprès des seniors par le biais de missions de solidarité, contre une indemnisation de 600 euros net par mois.
En bref, ce programme a pour objectif de favoriser les interactions intergénérationnelles : il permet de briser les aprioris que peuvent avoir chacune des générations sur l’autre, tout en renforçant la compréhension mutuelle et le partage d’expérience.
Ainsi, les jeunes qui participent à ce programme gagnent non seulement en compétences sociales et professionnelles, mais participent en même temps au bien-être des seniors. Tout ceci grâce à leurs idées novatrices et leur ouverture vers les technologies et cultures actuelles.
II – Les limites et la solution
Malgré leurs nombreux bénéfices, la rencontre entre deux générations a des limites, surtout psychologiques.
En effet, les relations intergénérationnelles initiées par ce programme peuvent être freinées par les appréhensions de chacun par rapport à des centres d’intérêt et des styles de vie trop différents. Également, les jeunes peuvent se sentir intimidé par la fragilité qu’ils perçoivent chez les seniors.
Pour surmonter ces obstacles, il est crucial de mettre en place des programmes structurés comme le Service Civique Solidarité Seniors, qui non seulement facilitent ces interactions mais offrent aussi des formations et un accompagnement pour préparer les participants à ces échanges.
Et en quelques chiffres, depuis le lancement de ce programme en 2021, ce sont 15 000 jeunes qui ont pu accompagner près de 300 000 seniors, partout en France.
Il s’agit là d’une initiative solidaire pouvant à la fois rapprocher deux générations, mais aussi éveiller des vocations ! Car parmi l’échantillon de jeunes interrogé, 40% estiment vouloir s’engager dans le médico-social à la suite de cette expérience.