Les seniors représentent une part importante de la population française et, bien qu’ils aient moins d’accidents que les autres classes d’âge, ces accidents sont souvent plus graves en raison de leur vulnérabilité physique accrue. Pour cette raison, des initiatives telles que la remise à niveau du code de la route et de la conduite pour les seniors sont essentielles pour assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route.

L’importance de la remise à niveau

Sur les routes, les seniors sont exposés à des risques d’accident plus élevés en raison de la diminution de certaines aptitudes nécessaires à la conduite, comme le temps de réaction, l’audition et la vue. À mesure que nous vieillissons, ces fonctions corporelles essentielles peuvent se détériorer, rendant les conducteurs seniors plus vulnérables. Ainsi, une remise à niveau régulière du code de la route et des compétences de conduite est cruciale.

Journée de la sécurité routière à Poitiers

L’antenne Prévention MAIF de Poitiers a récemment organisé une journée dédiée à la remise à niveau du code de la route pour les seniors. Cette initiative a rassemblé plus de 90 participants au lycée hôtelier, où les élèves ont préparé le repas de midi. Cette journée a été l’occasion pour les seniors de se familiariser avec les nouvelles règles de circulation et les nouveaux panneaux, tout en se remémorant les règles de base du code de la route.

Image générée par IA

  1. L’organisation de la journée

L’événement comprenait diverses séquences axées sur des rappels nécessaires autour des giratoires, du constat amiable, et des nouveaux panneaux de signalisation. Le programme incluait notamment un test d’entraînement le matin avec une vingtaine de questions, suivi d’une épreuve de 40 questions l’après-midi.

  1. L’importance des gestes qui sauvent

La Protection civile, invitée à l’événement, a présenté l’action GQS (Gestes qui Sauvent). La maîtrise des gestes de premiers secours est désormais une compétence demandée pour les nouvelles épreuves du code et du permis. Cette initiative a permis aux participants de se familiariser avec des techniques de secours essentielles en cas d’accident.

  1. Suivi de la formation

À la suite de cette journée, les participants ont été invités à s’inscrire à un test de conduite. 23 personnes ont ainsi choisi de participer à un audit de conduite réalisé en partenariat avec une auto-école. Chaque groupe de trois personnes a consacré 1 h 20 à cette activité, incluant 20 minutes de conduite, 40 minutes d’observation et d’analyse de la conduite des partenaires, et un débriefing de 20 minutes pour discuter des points à améliorer.

Un évènement inspirant pour d’autres villes

Le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de Saint-Brieuc Armor agglomération et le centre communal d’action social (CCAS) de Trégueux ont également proposé une journée d’information intitulée « Ma conduite en toute quiétude », ouverte aux plus de 60 ans. Cette journée comprenait divers ateliers et animations sur des thèmes tels que la prise de rond-point, les gestes de premiers secours, et la compréhension des nouveaux panneaux de signalisation.

Les avantages des remises à niveau pour les seniors

Ces formations offrent plusieurs avantages pour les conducteurs seniors. Elles leur permettent de rester à jour avec les nouvelles règles de circulation, d’améliorer leur confiance au volant et de corriger les mauvaises habitudes accumulées au fil des ans. En conséquence, les seniors peuvent continuer à conduire de manière plus sûre, réduisant ainsi les risques pour eux-mêmes et pour les autres usagers de la route.