Grands-parents et petits-enfants, une si belle histoire stimulant les deux générations .. Parce que le maintien du lien social est une nécessité pour entretenir sa santé physique et mentale, Senior Transition vous encourage à multiplier les visites auprès de vos aînés…

L’importance du lien social chez les seniors

De nombreuses études ont démontré qu’un senior entouré est un senior heureux. Qu’il s’agisse de ses enfants et petits-enfants, du conjoint ou des amis, entretenir le lien social est un indispensable. En effet, conserver des occupations et échanger avec les autres est l’un des meilleurs moyens pour retarder la perte d’autonomie. Et parce que le maintien du lien social et de l’autonomie est l’une des priorités des résidences seniors, ces dernières ont donc tout mis en œuvre dans ce sens ; espace clubs, salle de restaurant pour se retrouver, ateliers diverses et variés, etc.

Grands-parents et petits enfants, une relation singulière

Grace à l’augmentation de l’espérance de vie, nos seniors sont ainsi amenés à s’occuper plus activement de leurs petits-enfants pendant leur retraite et ce, pour le bonheur de tous. Les seniors et leurs petits-enfants entretiennent une relation privilégiée. En effet, chacun raconte, à sa manière, une histoire pleine de tendresse et remplie de ces petits moments de joies qui les comblent de bonheur. Bien plus que leurs rôles de grands-parents, ces derniers revêtent également leurs costumes de confidents auprès des petits enfants, mais aussi de médiateurs entre l’enfant et ses parents. Comme un moteur de santé mentale, les seniors trouvent donc en leurs petits-enfants une source de vie nouvelle, une manière de se sentir utile et d’avoir leur place dans le cœur de leur descendance. Les grands-parents éprouvent de la joie, de la fierté et un certain enrichissement à partager des moments avec leurs petits-enfants.

Galette des Rois : L’occasion de partager un moment en famille

L’épiphanie et la traditionnelle galette des rois représente une excellente occasion de se retrouver, en famille ou entre amis. Jeux à imprimer, bricolages, comptines, ou préparation de la fameuse galette, autant d’activités possibles à partager pour célébrer l’Epiphanie dans la bonne humeur. Parce que Senior Transition porte une importance particulière au maintien des liens sociaux, nous vous proposons donc aujourd’hui une recette d’une Galette des Rois aux amandes à préparer en famille.

Ingrédients :

1 c à s de sirop d’orgeat / 100g de poudre d’amande / 2 œufs / 100g de sucre / 100g de beurre

Préparation :

Préchauffez le four à 170°C ou Th.5/6. Dans un saladier, mélangez le sucre et le beurre pommade. Ajoutez la poudre d’amandes et un oeuf. Mélangez.

Versez le sirop d’orgeat. Mélangez bien.

Déroulez une première pâte feuilletée sur un papier sulfurisé posé sur la plaque d’un four. Répartissez au centre jusqu’à environ 2 centimètre du bord, la crème aux amandes.

Sur la bande de 2 cm passez du jaune d’œuf avec un pinceau. Déposez la fève.

Posez la deuxième pâte feuilletée que vous faites coller sur la première au niveau de la bordure, à l’aide du jaune d’oeuf préalablement étalé. Faites, avec la pointe de petits trous qui permettront ainsi d’évacuer la vapeur.

Avec la pointe d’un couteau, tracez des croisillons. Enfournez pour 45 minutes environ et enfin…. Dégustez !


Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville