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L’hiver et les activités pour les seniors : quoi faire ?

Hiver : saison où la majorité d’entre nous préfère rester au chaud ! Malheureusement, l’inactivité n’est pas bonne pour la santé, diminue la masse musculaire et favorise la dépression chez les personnes âgées.

80% des seniors sont convaincus que le sport leur permet d’être en meilleure santé et à des effets positifs sur le moral, la respiration, les muscles, le cœur et l’équilibre.

De plus, les seniors sont plus de 6 pratiquants sur 10 et font en moyenne 4 heures de sport par semaine.

Des activités extérieures sont totalement compatibles avec votre âge, à condition de sortir bien couvert. Les promenades plébiscitées par les seniors sont sources de bien-être et favorisent les rencontres lors de sortie avec un club de marche ou en compagnie d’autres seniors.

Les résidences services vous proposent des activités et des équipements qui permettent aux résidents de faire des activités telles que : aquagym, gymnastique, sorties …

La marche est une activité abordable pour la majorité des seniors et sans contrainte de lieux ou d’horaires. Cette activité protège les articulations. Elle procure aussi une aération de l’esprit et facilite le transit intestinal. Elle active la circulation et réduit le risque de varices. La marche est également bénéfique à la perte de poids car nous brûlons des calories notamment en l’hiver car le froid permet aux cellules « mange graisses » de s’activer d’avantage. La marche sollicite tous les muscles du corps mais en douceur.

L’aquagym est un sport doux qui peut se pratiquer en n’importe quelle saison. Dans l’eau, le corps ne pèse que 70% de son poids réel. L’eau autour de votre corps permet d’amortir les mouvements. L’aquagym a un effet bénéfique sur les rhumatismes, le mal de dos ou encore l’arthrose car le sport dans l’eau permet de ménager les articulations.

La marche nordique est une marche de randonnée qui consiste à se déplacer à l’aide de bâtons. Cette technique sollicite les bras avec appui sur les bâtons qui aident à soutenir le poids du corps. La marche nordique est bénéfique pour les articulations et les muscles mais également pour le cœur en réduisant les risques cardiovasculaires et aide à oxygéner votre corps. La marche nordique, pratiquée en groupe favorise les échanges et réduit le risque de dépression et de solitude des seniors.

Le yoga-seniors est un sport doux particulièrement adapté aux seniors et proposé dans certaines résidences services. Les avantages et les bienfaits de ce sport sont multiples. Il améliore le rythme cardiaque et l’équilibre, il augmente la souplesse et stimule la circulation du sang, il réduit le niveau d’angoisse avec les exercices de méditation, il permet d’oxygéner les cellules avec des exercices de respiration et finalement permet d’agrandir son cercle social en créant de nouveaux liens.

Si vous avez la chance de séjourner dans une résidence seniors proche de la montagne, les promenades en raquettes ou la marche nordique pratiquée avec des bâtons, sont des sports adaptés aux seniors.