DEMANDE
URGENTE
Nos conseillers vous appellent dans la journée !

Nos actualités

L’Habitat Intergénérationnel et les seniors

L'habitat Intergénérationnel

Le concept de l’habitat intergénérationnel a pour but de réunir plusieurs générations sous le même toit afin d’y trouver un logement plus vivant et sécurisant pour les seniors.

Les seniors concernés par l’habitat intergénérationnel

Les seniors font partie de la génération où la solitude et l’isolement pèsent sur la santé et le moral. La conception de ces logements permet à plusieurs générations de vivre ensemble tout en gardant l’autonomie de chacun. Les surfaces des appartements ont été pensées différemment selon les occupants. Des studios pour les étudiants, plusieurs chambres pour les familles et des trois pièces pour les personnes âgées équipées de volets électriques, barres de maintien dans la salle de bain, douche extraplate …

Ces logements sont principalement gérés par les bailleurs sociaux ou des investisseurs privés. Ces appartements permettent d’accéder aux aides au logement et à l’APA à domicile pour les seniors avec des petits revenus.

Les parties communes de ces résidences intergénérationnelles disposent d’une lingerie, d’une salle commune qui permet aux habitants de se rencontrer ou de la réserver pour des fêtes de famille.

Les résidences services seniors et la colocation intergénérationnelle

Le groupe DOMITYS, leader sur le marché des résidences seniors propose, dans certaines résidences, l’ouverture d’appartements réservés aux étudiants. Ceux-ci pourront bénéficier de l’expérience de nos seniors et apporter la fraîcheur de leur jeunesse et une oreille attentive à nos aînés. Le projet du groupe DOMITYS a été baptisé « Appart’âge ». Les étudiants intéressés auront l’opportunité de vivre dans un appartement neuf, avec place de parking et d’accéder à un lieu de vie de qualité avec piscine, salle de sport, restaurant, atelier, salon …

La résidence seniors DOMITYS de Pérignat-les-Sarliève (Clermont-Ferrand) participe à ce concept dont le principe permet aux étudiants d’accéder à un logement gratuit en échange d’une présence de 39h par mois auprès des résidents. Cette présence peut être soit, de tenir compagnie à un résident en soirée, proposer une promenade à l’extérieur, partager un dîner au restaurant de la résidence ou à l’extérieur … ou même de proposer une animation sur le thème de ses passions ou de ses études.

Ce concept est déjà présent aux Pays-Bas où il a fait ses preuves et recueillit l’unanimité des seniors et des étudiants. Ceux-ci devront être en 2ème année d’études supérieures minimum et avoir des affinités avec les seniors. Les appartements mis à la disposition des étudiants sont entièrement équipés. Leur autonomie est préservée, ils peuvent entrer et sortir de la résidence à leur gré, à condition de respecter le voisinage. Ils peuvent inviter des proches et même avoir un animal de compagnie.

Quatorze des résidences seniors DOMITYS se sont proposées pour accueillir des étudiants. Entre autres, les villes d’Angers, Blois, Toulouse, Clermont-Ferrand, La Ciotat, Vichy, Concarneau, Maubeuge, Villiers-sur-Marne, Corbeil-Essonnes, Bezannes, Besançon, Kingersheim et Metz.