Difficile, lorsque l’on a passé plus de la moitié de sa vie à travailler, de se retrouver inactif du jour au lendemain quand l’heure de la retraite a sonné. En ce sens, nombreux sont les seniors désireux de s’entretenir, qui s’adonnent au jardinage pour occuper une partie de leur temps libre.

De nombreux bénéfices sur la santé

Nombreuses sont les études ayant démontré les bienfaits du jardinage sur la santé.

Tondre la pelouse, tailler les haies, ratisser ou arroser les fleurs sont, par exemple d’excellents exercices cardio-vasculaires. Les gestes répétitifs tels que s’agenouiller, s’accroupir pour semer et récolter, se courber pour tailler, sont des tâches qui sollicitent et entretiennent les muscles et les articulations.

Le jardinage est également une source de bien-être moral. En effet, le jardin est un lieu ou l’on peut se ressourcer, un havre de paixTrouver une Résidence Senior dans lequel nous nous sentons bien qui permet de réduire le stress et lutter contre la dépression.

En somme, le jardinage améliore les capacités de résistance et d’endurance, la souplesse, et diminue de moitié les risques cardio-vasculaires. Autre vertus que l’on peut attribuer au jardinage, l’amélioration du sommeil et des effets tonifiants sur le corps. Enfin, cette activité permet également de réduire les stress et les tracas de la vie quotidienne.

De plus en plus de potagers dans les résidences services

Les bienfaits du jardinage sur les seniors ne sont plus à prouver, et cela, les résidences services seniors l’ont bien compris. Aussi, nombreuses d’entre elles se sont adonnées à la construction de carrés potager pour le plus grand plaisir de nos aînés. En effet, les carrés potagers sont des espaces adaptés aux seniors notamment en termes d’aménagements leur permettant ainsi de circuler et de jardiner plus facilement.

Une activité à partager

En plus d’être une activité passionnante et revigorante, le jardinage est aussi une activité qui permet d’échanger, de passer des moments conviviaux. Amis, voisins, enfants ou petits-enfants, débutants ou experts, tout le monde peut participer, alors pourquoi s’en priver ? Optez pour le jardinage sans la pénibilité du travail au sol ni les maux de dos !


Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville