DEMANDE
URGENTE
Nos conseillers vous appellent dans la journée !

Nos actualités

L’art et les seniors

Les seniors et l'art en résidences seniors

L’art sous toutes ses formes, à portée des seniors.

Les seniors aiment l’art. Danse, musique, théâtre, écriture … maintenant qu’ils ont plus de temps, certains s’essayent à la pratique d’un art dont ils ont toujours rêvé. Au sein d’ateliers, de clubs, d’associations ou en résidence seniors, nos aînés pratiquent un art qui leur permet de partager et de créer du lien social. Certains disent que le chant leur permet d’oublier leurs soucis, chanter ensemble tue l’ennui.

L’art permet également de développer les capacités à la concentration et à l’écoute. La satisfaction personnelle de réussir un projet et de le présenter aux autres. Les « jeunes seniors » pratiquent en couple ou entre amis, la danse. Le rock faisant partie de leur jeunesse, c’est la danse la plus pratiquée par les seniors d’aujourd’hui. Quand aux seniors de plus de 80 ans, ils plébiscitent d’avantage la valse, le tango ou le tchatcha. Aux seins des EHPAD, des foyers-logements ou des résidences services seniors, des activités liées à la musique sont proposées régulièrement. Un musicien ou un chanteur propose aux résidents de remonter le temps et de raviver leurs souvenirs en musique. La musique est un excellent stimulant pour le cerveau et contribue au ralentissement du « déclin cognitif ». La cellule la plus stimulée par la musique est l’hippocampe qui permet de faire appel à d’anciens souvenirs et qui favorise les connexions des zones du cerveau. Ecouter de la musique est une cure de jouvence pour les seniors, mais la pratiquer est également excellent pour la psychomotricité car cela stimule l’agilité intellectuelle.

La pratique de la peinture ou de loisirs créatifs est une façon pour les seniors de s’exprimer et de créer. Cela favorise la réflexion et l’imagination, et permet également, par la manipulation de pinceaux ou de petits objets, de garder la mobilité et la dextérité des membres supérieurs. Les résidences seniors de Bordeaux proposent des ateliers créatifs animés par le personnel. Chacun est libre de créer selon son envie (couture, peinture, tricot …). Pratiquer une activité artistique favorise les échanges, créé de nouveaux liens et permet de rompre avec la solitude. Dans les résidences seniors de la Gironde, des expositions d’œuvres artistiques sont également programmées. C’est une manière pour les résidents d’aiguiser leur curiosité, d’approfondir leurs connaissances et de rester en éveil.

L’art de l’écriture pour combattre la dépression

L’écriture est également un art que les seniors pratiquent souvent en solitaire. Poèmes, nouvelles, ébauche d’un journal intime, c’est une échappée, une création douce. Les seniors d’aujourd’hui pratiquent tous les arts, ainsi 65% font de la photographie, 24% de l’art plastique, 19% de la musique, 10% tiennent un journal intime, 9% font de la danse, 6% écrivent des poèmes, nouvelles ou romans et 2% font du théâtre. L’essentiel étant, pour eux, de prendre du plaisir et de partager. Solliciter la mémoire gestuelle et mentale permet de prolonger la vie du système nerveux. L’envie d’écrire chez les seniors est normale. C’est un moment où ils ont assez de recul sur leur vie et sur leur accomplissement. Certains, férus d’informatique, se tourneront vers un livre en version électronique. Ecrire ne veut pas dire faire un roman, cela peut se concrétiser par des notes, des poèmes, des petites histoires …