Vous ne savez pas comment vous occuper pendant votre retraite ? Et pourquoi pas, voyager à petit prix ? Avec la SNCF, c’est possible. 

Dans les années 1990, la SNCF lance la “carte vermeil”, en faveur des personnes âgées de plus de 60 ans, celle-ci permet aux seniors de bénéficier de tarifs réduits dans les trains. La SNCF a modifié le nom de sa carte en 2000 avec “la carte senior”, puis, en 2012 avec “la carte senior+”. Depuis mai 2019, la carte prend le nom de “Carte Avantage Senior”, celle-ci est simplifiée dans son utilisation et de nouvelles réductions sont apparues. 

Découvrez comment souscrire à la “Carte Avantage Senior” et ses avantages, afin de voyager plus simplement au départ de votre résidence senior.

 

Souscrire à la carte senior SNCF

La condition initiale pour obtenir la “Carte Avantage Senior” est d’avoir 60 ans ou plus. Celle-ci est au tarif unique de 49 € par an, tout comme les autres cartes “Avantage” de la SNCF. Aucun plafond de revenue n’est nécessaire pour bénéficier de cette carte avantage.

Pour obtenir une “Carte Avantage Senior”, rien de plus simple et rapide. En effet, les seniors peuvent la créer de différentes manières

  • En boutique SNCF
  • Au guichet de la gare
  • En agence de voyage agréée
  • Par téléphone au 3635 (service gratuit + prix d’un appel)
  • Par le biais d’internet sur le site de la SNCF

Les seniors vivant à l’étranger peuvent également commander la “Carte Avantage Senior” à condition de la retirer à un guichet.

 

Les avantages de la carte senior SNCF

La carte Avantage Senior, permet aux seniors de bénéficier d’avantages sur tous les voyages avec TGV INOUI, Intercités et TER en France comme en Europe.

Des avantages, tout au long de l’année sont proposés :

  • 30% de réduction sur tous les voyages SNCF
  • 60%  de réduction pour les enfants de 4 à 11 ans qui vous accompagnent (3 maximum)
  • 30% de réduction sur les billets Prem’s

Ainsi que des réductions supplémentaires : 

  • Des offres de dernière minute exclusives
  • 30% de réduction vers la Suisse, l’Italie, l’Allemagne et le Luxembourg
  • 25 à 50% de réduction en TER sur certaines régions : (Normandie, Pays de la Loire : 30% de réduction. Haut de France, Grand Est, Centre-Val de Loire : 25% de réduction. Bretagne, BFC, AURA, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine : 25% ou 50% de réduction)

Et des avantages en plus : 

  • 15% de réduction sur la restauration à bord : au Bar à bord des trains TGV INOUI ou encore avec le service de restauration ambulant à bord des Intercités.
  • 15% de réduction  sur le service Mes Bagages : Ce service vous permet de voyager léger et vous assure la livraison de vos bagages à la destination souhaitée.
  • 15% de réduction sur Ma Location AVIS : Ce service permet aux seniors de louer un véhicule au meilleur prix.

 

Dématérialisez votre carte senior SNCF pour un voyage en tout sérénité 

2 façons de dématérialiser votre carte, en quelques clics, avec : 

Avec Moncompte.sncf.com

  • Connectez-vous sur moncompte.sncf.com ou inscrivez-vous gratuitement. Cliquez sur l’onglet “Mes cartes”, puis dans “Adhérer à la dématérialisation”.
  • Télécharger votre photo dans votre espace personnel.
  • Lisez et validez les “Conditions Générales d’Utilisation”, ainsi votre carte de réduction sera enregistrée dans votre carte de fidélité
  • Intégrez votre carte dématérialisée dans votre application mobile.

Avec l’Assistant SNCF

  • Connectez-vous à l’Assistant SNCF et accédez à l’onglet “Cartes et abonnements”
  • Cliquez sur l’onglet “Dématérialisez vos cartes”
  • Suivez les instructions et votre dématérialisation est finalisée.
  • Vous retrouverez votre carte de réduction dans la rubrique “Cartes et abonnements”

Une fois votre carte dématérialisée, celle-ci est accessible sur votre smartphone, plus facile à utiliser. Profitez de votre voyage tout en légèreté. En effet tous vos documents de voyage, billet et carte, sont au même endroit. Soyez plus tranquille, en présentant votre QR code de votre carte au moment d’un contrôle, cela est pratique et évite le risque d’oubli ou de perte de la carte.

 

Échange et remboursement  de la carte senior SNCF

Les conditions d’échange, d’annulation et de remboursement sont différentes selon les cartes et avantages mis en place par la SNCF. 

Ci-dessous vous retrouverez une grille avec les conditions spécifiques à chaque tarif. (La carte avantage senior est la deuxième ligne)

 

Source : oui.sncf.com

 

Pour la “Carte Avantage Senior” les remboursements et échanges sont gratuits jusqu’à 30 jours avant le départ. Au-delà des 30 jours et jusqu’au départ du train, la SNCF prend des frais majorés, liés à l’annulation du billet. À partir du départ, les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables.

Petite nouveauté avec la carte senior SNCF, les billets Prem’s sont maintenant échangeables et remboursables sous conditions.

 

Pour conclure, la carte senior SNCF permet aux seniors de réaliser de réelle économie, une occasion de profiter d’autres loisirs. Accessible rapidement et simple d’utilisation, la carte ne nécessite pas de condition particulière, sauf d’avoir 60 ans ou plus. Il est d’autant plus simple de voyager lorsque vous vivez en résidence senior. Pourquoi ? Car la plupart des appartements seniors sont implantés dans les centres-villes ou à proximité des commodités, notamment d’une gare SNCF. Vivez votre retraite à fond et prenez le large ! 

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville

                * Ces Champs sont obligatoires