Nous revoilà pour notre 2e article de notre série : “Comment se passe le confinement en résidences seniors ?” pour parler avec vous des avantages de vivre en résidences seniors pendant le confinement.. Cette semaine, nous abordons : l’isolement des seniors.
 
Après presque deux mois de confinement chacun d’entre nous à dû modifier ces habitudes quotidiennes. Finis le temps des rassemblements familiaux, des retrouvailles aux restaurants, des sorties dominicales… Cette période que l’on pourrait qualifier d’historique, nous force tous à trouver des solutions pour rompre l’isolement (qui est de plus en plus long).  En ces temps, les nouvelles technologies (internet, objets connectés) sont une aide précieuse pour garder un social virtuel. En effet, les plateformes telles que whatsApp, Skype, Facetime, Messenger ou bien les réseaux sociaux en général vous permettent de rester en contact avec vos proches.

On voit même des nouveaux mots apparaître dans la langue française comme “apéro-skype”, “coronapéro” ou bien encore “apéro facetime”. Ces nouveaux mots sont très importants car ils permettent même à travers les écrans, de vivre une vie presque “normal” où l’on se réunit en famille et entre amis. Les solutions que nous allons voit ci-dessus permettent de rompre l’isolement des seniors.

 

5 solutions (+1)  pour rompre l’isolement des seniors 

isolement des seniors solutions

 

 

Skype :

face aux restrictions de déplacements, Skype est une alternative parfaite pour passer des moments conviviaux à distance avec votre entourage. Cette plateforme peut accueillir jusqu’à 24 personnes. Elle est d’ailleurs disponible sur la tablette Facilotab si vous le souhaitez.

 

Messenger :

messenger est très utile pour parler instantanément avec vos proches. Vous avez le choix de parler soit par chat (donc par écrire) soit par vidéo avec la possibilité de se voir visuellement. C’est également l’occasion de s’échanger des photos ou des vidéos souvenirs.

 

WhatsApp :

cette plateforme est disponible sur le téléphone ou bien sûr ordinateur. Vous pouvez vous échanger des photos ou des vidéos ou bien même des documents PDF. La plateforme peut accueillir jusqu’à 5 personnes.

 

Houseparty :

cette application vous invite à faire des apéros festifs, amusants et funs avec vos proches. Le petit plus de cette plateforme par rapport aux autres,  c’est qu’il y a la possibilité de jouer entre vous. Des jeux de société sont directement intégrés afin de passer un moment encore plus joyeux.

 

Le téléphone :

et oui, on l’oublie souvent pourtant, le téléphone reste essentiel pendant cette période pour garder contact avec l’extérieur. Pourquoi ne pas vous donner des rendez-vous téléphonique avec vos proches ? C’est le meilleur moyen pour se donner des nouvelles et se raconter ce que vous faites au quotidien pendant ce confinement. 

 

Carte postale :

solution ringarde ? Non pas du tout ! Les cartes postales reviennent à la mode et sont plus que jamais tendances. Cadeau authentique, la carte postale n’est pas instantanée, mais la possibilité de la personnaliser et d’écrire un message dessus est une attention très touchante. C’est un autre moyen de rester en contact.

 

Connaissez-vous le concept de la résidence seniors ?

 

En résidences seniors, la vie sociale continue ! 

 

Le concept de la résidences seniors permet même en période de confinement, de maintenir une vie sociale. Effectivement, nos partenaires en résidences seniors ont trouver des alternatives pour rompre l’isolement en respectant les gestes barrières et les prérogatives du gouvernement. Pour cela, les résidences Domitys, les Villas Médicis, Cogedim Club, Les Jardins d’Arcadie ont mis en place des solutions.

Les résidences Domitys distribuent par exemple des jeux de réflexion aux résidents, la rédaction de poème pour les soignants dans les hôpitaux ou bien avec Famileo la possibilité de recevoir des photos et des vidéos.

Au sein des résidences Villa Médicis, “la gazette des villas” est distribuée afin d’apporter des informations aux résidents. Plusieurs rubriques et thèmes sont abordés avec du contenu divertissant, des témoignages ou bien des idées d’exercices de gymnastique afin de ne pas laisser les seniors sans rien faire.

De plus, les résidences seniors les Jardins d’Arcadie ont mis au point dans chaque appartement un système de domotique qui permet de réaliser des appels en visio entre les résidents et les proches. “Le confiné libéré” est également distribué aux résidents afin de leur proposer des jeux, des charades et des astuces pour occuper leurs journées.

Par ailleurs, chez Cogedim Club, chaque semaine, les résidents reçoivent une lettre avec une thématique bien précise. (lettres joyeuses, minute cocooning, billet doux…). Ces lettres permettent aux résidents de rire le temps de la lecture, d’avoir des idées pour leurs séances de sport ou bien de recevoir de l’information.

Cette période arrive bientôt à son terme (nous l’espérons). Pour l’heure, il nous faut réinventer notre quotidien . Pour cela, les résidences seniors vous permettent de vivre dans un endroit convivial même quand il se passe ce que vous vivons actuellement. Si vous n’avez pas lu notre 1er article : “ atelier créatif pour senior” de la semaine dernière, vous nous invitons à le faire. On se donne rendez-vous la semaine prochaine, même jour, et même heure pour notre 3e article sur le thème : “services”.

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville