Avec les fêtes de fin d’année qui approche il est plus que nécessaire d’évoquer le fléau concernant l’isolement des personnes âgées. En France ils sont 4,6 millions de seniors de plus de 60 ans à ressentir de la solitude. Ce phénomène grandissant touche ainsi un nombre important de senior. Si l’isolement n’est pas une maladie, cela peut toutefois jouer sur l’état de santé des seniors. 

La retraite et le départ de vos enfants loin du cocon familial sont deux facteurs faisant naître la solitude. En effet, avec la retraite, votre vie sociale n’est plus tout aussi active qu’auparavant. De même, le départ de vos enfants loin de votre domicile vous isole un peu plus…

Par ailleurs, la localisation de votre habitation peut accentuer votre isolement. Si vous habitez dans un village ou une petite ville reculée il devient plus difficile pour vous d’accéder à des services. En centre-ville la solitude est également présente non pas par manque de services, mais plutôt par manque de cohésion entre les individus. 

Quand on parle d’isolement des personnes âgées, on peut également parler d’isolement relationnel. Il peut en effet vous arriver de ne parler à personne pendant une journée. 

Cela est très néfaste pour votre santé. Le fait de ne voir personne et de ne parler à personne réduit vos fonctions cognitives. Ainsi, votre mémoire diminue et le stress augmente. 

 

Isolement des personnes âgées : luttez contre ! 

 

isolement-seniors

 

La perte d’autonomie est étroitement liée au sentiment de solitude. Pour maintenir votre autonomie et la préserver, de nombreuses solutions sont à votre portée. 

La rupture de l’activité professionnelle peut provoquer chez vous, le sentiment d’être “inutile”. Afin de vous épanouir totalement dans votre vie de retraité et retrouver des saveurs palpitantes au quotidien, nous vous donnons 5 solutions indispensables

Votre vie ne s’arrête pas à la retraite. Aujourd’hui avec l’espérance de vie qui ne cesse d’augmenter, de nombreuses aventures vous attendent encore. 

 

 

 

Les 5 solutions parfaite pour lutter contre l’isolement des personnes âgées 

 

1-Faire des activités et des animations 

activités isolement des personnes âgées

 

Vous le voyez surement dans tous les journaux et vos proches vous le répètent sans cesse, mais faire des activités et des animations est très important. Autant pour vous maintenir en bonne santé que pour rencontrer des personnes. Vous pouvez par exemple, participer à des activités en groupe. D’ailleurs, de nombreuses communes proposent des “clubs seniors” où vous pouvez jouer à des jeux de société, partir en voyages ou bien participer à des excursions. 

Des activités pour senior il en existe des divers et variées. Il est certain que vous trouverez votre bonheur. Vous pouvez, choisir des activités sportives, ludiques, pédagogiques ou bien intellectuelles. Toutes ces activités vous apportent des bienfaits pour vos capacités physiques et cognitives. 

 

 

2-S’inscrire à des associations en tant que bénévoles 

bénévoles isolement personnes âgées

 

Devenir bénévole quand on est senior et en très bonne forme est une excellente idée. En effet, s’occuper d’actions sociales permet de vous valoriser et de vous sentir utile à la société. Vous pouvez apporter votre aide auprès d’actions environnementales, d’enfants malades, ou bien de personnes en précarité. 

Le bénévolat permet en outre, de rencontrer d’autres personnes et ainsi retrouver une vie sociale plus active. 

 

 

3-S’occuper d’un animal de compagnie 

animal-de-compagnie

 

Avoir un animal de compagnie au sein de votre maison ou appartement, est un vrai remède pour lutter contre l’isolement. Que ce soit un chien, un chat, un lapin ou bien un poisson rouge, l’animal de compagnie est un vrai allié. En effet, sa présence au quotidien permet de lutter contre le sentiment de solitude. 

L’affection qu’il vous apporte vous procure du bien-être et vous comble de bonheur. De plus, s’occuper d’un animal de compagnie signifie devoir le sortir à l’extérieur régulièrement. Ainsi, votre animal de compagnie permet de vous sortir de chez vous et d’aller à la rencontre d’autres personnes. 

Le fait d’être responsable d’un animal permet également de maintenir votre niveau d’autonomie. 

 

 

4-Utiliser les outils technologiques 

digital

 

Les outils technologiques sont aussi une autre façon de lutter contre l’isolement et réduire le sentiment de solitude. En utilisant Internet et les réseaux sociaux notamment, cela permet de se rapprocher de votre famille et de suivre les actualités plus facilement.  En effet, par l’intermédiaire des réseaux sociaux vous pouvez communiquer instantanément avec vos enfants et petits-enfants. 

Des applications permettent également de vous offrir des services qui s’adaptent à vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez sortir à l’extérieur pour être accompagné, l’application Paris en compagnie permet de vous mettre en relation avec des aidants. Ainsi, pour faire vos courses ou pour une balade vous n’êtes plus seul. 

 

 

5-Vivre en résidences Seniors 

Appartement

 

Le principe des résidences seniors est une excellente solution pour lutter contre l’isolement. Ce concept venu des USA est la meilleure transition entre votre domicile et la maison de retraite. Au sein des résidences seniors vous profitez de votre appartement adapté et moderne. De plus, ce concept est un vrai lieu de vie. Vous retrouvez des espaces communs de bien-être, de détente et de loisirs. De plus, des activités et des animations sont directement proposées en résidence senior. Comme un vrai village, la résidence senior vous propose une vie épanouissante avec un entourage présent. 

En effet, un personnel est présent 24h/24 pour garantir votre sécurité. Vous pouvez également grâce aux espaces communs, rencontrer les autres résidents et ainsi nouer de nouvelles relations. 

 

Ces 5 solutions ci-dessus réduisent votre sentiment de solitude. N’hésitez pas à les appliquer dans votre quotidien pour une vie heureuse.

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville

                * Ces Champs sont obligatoires