DEMANDE
URGENTE
Nos conseillers vous appellent dans la journée !

Nos actualités

Les seniors et la gastronomie

Par définition, la gastronomie c’est la connaissance de ce qui se rapporte à la cuisine, à l’art d’apprécier les repas, de les déguster et à l’ordonnancement des repas.

Bien manger, bien vivre ! La gastronomie pour les seniors

Plus nous avançons dans l’âge, plus manger devient une obligation. Pourquoi ? Cuisiner juste pour deux, se mettre seul à table, mauvaise connaissance des besoins alimentaires, autant de causes qui influent sur la perte d’autonomie des seniors. Lorsqu’on vit seul, on grignote, on mange peu, on saute les repas par manque d’envie. Pourtant le bien-manger est l’élément clé contre la perte d’autonomie.

La Silver Fourchette réunit des experts de l’alimentation des seniors et propose un programme national visant à promouvoir une alimentation réunissant santé et plaisir. Sensibiliser les seniors vivant à domicile et les établissements d’accueil pour une alimentation saine et gourmande. Les chefs-cuisiniers proposent leur savoir-faire pour composer des menus gouteux et facilement réalisables afin de faire des repas, un moment stimulant et créatif.

Bien souvent, dans les établissements accueillant des seniors (EHPAD, Foyer-logement, Résidence Seniors …) des chefs et leurs équipes composent des menus adaptés selon le besoin nutritionnel et les goûts alimentaires des seniors. La perte du goût liée au vieillissement est une des raisons du manque de motivation de nos aînés face à leurs assiettes. C’est pourquoi il est important d’affirmer le goût, marquer les saveurs, que les repas soient suffisamment épicés et poivrés afin que les seniors n’aient pas l’impression de manger « à peu près la même chose ».

Comment aider les seniors à aimer, à nouveau la gastronomie ?

Dans les résidences seniors de Toulouse, les chefs cuisiniers proposent des menus traditionnels, ce que préfèrent les seniors et les améliorent, tant au niveau du goût que de la présentation visuelle. Relever les plats en renforcant les sauces, en travaillant la cuisson et la présentation. Ainsi dans les résidences seniors de Haute-Garonne, un simple canard devient alors un repas gastronomique en lui associant un fruit caramélisé avec du miel et des épices. Et les textures modifiées (hachées, mixées ou gélifiées) pour les personnes ayant des difficultés à la mastication ou à déglutir, conservent la valeur nutritionnelle, la couleur et la saveur. Certains seniors sont en dénutrition à cause de l’isolement, des difficultés à manger ou de la perte d’appétit. L’idée fausse c’est que plus on vieillit, moins on a besoin de manger ! Alors que nos aînés ont besoin de 2800 calories par jour, contre 2000 pour un adulte.

Pourtant à contrario, les seniors sont des clients fidèles des restaurants gastronomiques car ces lieux conviviaux sont sources de nouvelles rencontres, d’échanges et de bien-être. Il n’est pas rare, un samedi soir, de croiser des seniors dans les restaurants où ils se retrouvent en couple ou entre amis pour partager un repas bien garni et très convivial. De nombreux restaurants seniors ouvrent leurs portes et sont totalement dédiés à la gastronomie pour les seniors.

Au sein des résidences seniors des repas à thèmes et des animations culinaires sont organisés. Des ateliers chocolat, des spécialités de la région, arrivée du Beaujolais nouveau, tout est prévu afin que les seniors prennent du plaisir et reprennent le goût du bon manger, donc du bien-être. Une bonne alimentation contribue à garder tonus et vitalité.