Les seniors sont aussi sujet à la dépression. Mal diagnostiquée par les professionnels, elle reste néanmoins associée à un sentiment de tristesse et d’inutilité. Il a fallu qu’après un nombre important de suicide des seniors, le voile soit levé sur cette pathologie. Cela touche environ 40 personnes sur 100 000. Le suicide des seniors est plus fréquente que celui des 15-24 ans, et trois fois plus entre 65 et 74 ans.

Mais pourquoi cette déprime chez nos aînés ? Par-dessus tout, un sentiment de vide. Mais la génération de nos seniors ne se plaint pas. La dépression prend plusieurs formes : très grande anxiété, agressivité, douleurs, hypocondrie (conviction d’être atteint de plusieurs maladies).

A leur âge, plusieurs facteurs sont déclencheurs de la dépression : perte d’un proche, isolement, maladie lourde, perte d’autonomie … mais les dépressions sont également favorisées par le déséquilibre dans la production des hormones et neurotransmetteurs (sérotonine) et le vieillissement de certains organes.


Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville