Comment occuper sa retraite ?
L’âge de la retraite se situe entre les 65 et 67 ans en France. Nous avons listé pour vous de nombreuses activités à faire lors de la retraite. C’est le moment pour vous de profiter pleinement de votre vie. De nombreuses activités pour occuper sa retraite, sont proposées dans nos résidences seniors.
Les activités intellectuelles et la santé mentale
Comment occuper sa retraite avec des activités intellectuelles ? La santé mentale est à entretenir à tout âge, mais aujourd’hui, le temps de la retraite est arrivé, il faut pouvoir en profiter sur le long terme. Entretenir une bonne santé mentale est donc important, car avec le temps, les capacités cérébrales ralentissent lentement. Il est donc essentiel de travailler cet aspect pour continuer de profiter pleinement de la vie. L’art a une grande place dans la vie des seniors comme le montre notre article sur l’art et les seniors. En effet, l’art permet au senior de travailler leurs santés mentales. Ci-dessous retrouvez une liste d’activité pour la stimuler.
Écrire un mémoire.
Écrire, c’est rêver, voyager et dans le cas d’un mémoire, c’est se rappeler les bons souvenirs. Nous possédons tous une histoire de vie unique. Écrire son existence, sa vie est un très bon moyen pour stimuler sa mémoire. Ça permet de laisser une trace de son passage, transmettre son savoir et d’offrir à ses proches son histoire.
Effectuer une listes de livres à lire.
La lecture a énormément de bienfaits : La stimulation du cerveau en fait partie. Le cerveau a besoin de s’exercer car c’est un muscle comme un autre. Les livres sont le bon moyen de le faire travailler. Effectuer une liste de livres est important cela donne un objectif et derrière chaque livre terminé vous savez quel autre livre commencer. Pas le temps pour l’ennui ! Il existe des livres de tous genres, faire une liste de livre que vous apprécierez sera donc facile. De plus, la lecture améliore les connaissances ou encore diminue le stress.
Apprentissage d’une langue.
Avec de la motivation et de l’assiduité, l’apprentissage d’une langue se fait à tout âge. De nombreuses plateformes comme “Babbel” ou encore “Duolingo” permettent l’apprentissage d’une langue. Les seniors sont en capacité de remarquer plus vite leurs difficultés et de les améliorer. De nombreux centres de formations en langue proposent des voyages linguistiques pour les seniors comme “Unosel”. Cela permet d’être en immersion totale.
Le sport comme bienfaits physiques
Avec l’âge, il faut faire attention. Toutes les activités physiques ne sont pas bonnes à faire. Les muscles commencent à faiblir. Une activité sportive régulière est donc importante. Il faut adapter le choix du sport, selon les besoins de notre corps. Le sport permet aussi de prévenir certaines pathologies, améliore la souplesse, renforce les os ou encore contrôle le poids. Autant de qualités qui prouvent l’importance d’une bonne activité physique pour un senior.
La marche et la randonnée.
La marche est avant tout le meilleur moyen pour se déplacer ou encore visiter une ville. La randonnée plus sportive s’effectue en montagne. Les deux ont la particularité de maintenir le poids, de réduire la tension artérielle, d’améliorer l’humeur et bien d’autres encore comme diminuer le stress.
La course à pied.
Courir est une activité douce pour les seniors sauf en cas de contre-indication. Attention pour les débutants un suivi est requis. Pour les plus sportifs, continuer le sport qu’on aime est important. La course lente renforce particulièrement le système immunitaire. Et la course à pied réduit les problèmes cardiaques, car le coeur se muscle. Courir forge le mental et rend plus heureux. Il faut avant ça, rester motivé et surtout ne rien lâcher.
Le Cyclisme.
Le vélo est très souvent recommandé par les médecins aux seniors. Au-delà de garder sa forme physique cela permet également si on l’effectue progressivement de la retrouver.
Les activités douces.
La gymnastique, le yoga ou encore l’aquagym sont toutes des activités qui peuvent s’effectuer en groupe et permettent de se sociabiliser et de maintenir une bonne santé physique.
La natation.
La nage est un sport complet et doux, car les articulations ne frappent pas le sol. C’est un bon moyen de se préserver tout en faisant une activité physique qui maintient en forme. La natation stimule le système cardio-vasculaire, améliore l’endurance et favorise la circulation sanguine.
Les relations pour vaincre la solitude
Il existe de nombreux moyens pour vaincre la solitude, rester seul n’est pas une fatalité. Profitez de ses proches, accueillir enfants ou petits enfants, faire du bénévolat ou encore travailler à mi-temps. Retrouver ci-dessous nos idées sur comment occuper sa retraite en entretenant un cercle relationnel et lutter contre la solitude.
Rejoindre un club.
Un club de sports de lecture ou encore de jeux. Renseignez-vous il y a forcément dans vos alentours un club de seniors qui proposent des activités ludiques. Outre les clubs, de nombreuses associations proposent des activités intergénérationnelles comme l’aide au devoir ou des sorties culturelles.
Accueillir les enfants ou petits enfants.
Vous avez la chance d’avoir vos enfants et vos petits enfants près de vous ? Faites une place dans votre calendrier et organisez des journées consacrées à vos proches. Vous pourrez par exemple faire un repas en famille et le mercredi garder vos petits enfants. Avoir un planning prédéfini va permettre aux membres de votre famille de pouvoir mieux s’organiser, et d’être présent pour vous, malgré leurs emplois du temps souvent chargés.