Les trois visites guidées du domaine de Chaumont-sur-Loire
Visite guidée du château et de son histoire
À l’âge de dix-sept ans, en 1875, Marie-Charlotte-Constance Say, lors d’une promenade sur les bords de la Loire, aperçoit le Château de Chaumont et décide d’acquérir le domaine. La même année, elle épouse le prince Henri-Amédée de Broglie. Ensemble, le couple princier entreprend d’importants travaux pour transformer le Château et en faire un lieu digne des plus prestigieuses réceptions. Cette visite vous invite à plonger dans l’histoire du Château de Chaumont-sur-Loire et ses propriétaires du XIXe siècle.
Les visites sont organisées tous les jours à 11 h 30 du 14 juillet au 1ᵉʳ septembre 2024, ainsi qu’à 16 h jusqu’au dimanche 27 octobre 2024.
Visite guidée « Art contemporain »
Cette année, le Domaine semble s’inspirer des Jardins de Bomarzo, avec l’apparition de créatures fantastiques et de personnages mythologiques, évoquant des contes et des légendes, dissimulés dans les bosquets du Parc historique.
Vous aurez l’occasion de découvrir les écuries, la cour de la ferme et le parc historique orné de créations de 15 nouveaux artistes.
Les visites sont organisées tous les jours à 16 h jusqu’au dimanche 27 octobre 2024.
Visite guidée des jardins du monde « Les Prés du Goualoup »
Créés en 2012, les Prés du Goualoup abritent de remarquables « Jardins du monde » dont la temporalité, à la différence des jardins du Festival International des Jardins, leur permet de s’épanouir au fil des années. Cette visite guidée vous invite à découvrir six jardins inspirés des grandes civilisations du jardin, au cours d’une promenade poétique.
Les visites sont organisées tous les jours à 16 h jusqu’au dimanche 27 octobre 2024.
Tarifs et achat des billets
Les visites durent 1 h 30 et sont au tarif de 5 € par personne. Vous pourrez acheter vos billets sur place le jour de la visite de 10 h à 15 h à la billetterie Est, la billetterie Sud, la boutique du Château et la boutique du Festival.