Pendant cette période compliquée pour tout le monde, nous vous proposons une série d’articles montrant toutes les actions mises en place dans les résidences seniors sous 4 thèmes différents : activités, santé, isolement et services. Nous commençons notre série par les ateliers créatifs pour seniors.

Les activités proposées en résidences seniors animent le quotidien des seniors. Elles disposent d’une place centrale au sein de ce concept d’habitation. Ces ateliers créatifs pour seniors permettent de faire passer le temps, mais pas seulement. Elles jouent un rôle majeur dans l’épanouissement des seniors.

Le personnel au sein des résidences services seniors proposent donc un programme d’activités complet aux résidents. Et même en période de confinement, les activités continuent dans la joie et la bonne humeur. En effet, le personnel se mobilise afin d’apporter toujours de la joie aux seniors. Ainsi, les animateurs innovent et trouvent de nouvelles idées afin de garder à l’esprit que les résidences seniors sont avant tout “des lieux de vie”.

La période difficile que nous sommes en train de vivre nous oblige à repenser notre quotidien d’une autre manière. La vie en résidences seniors à donc quelque peu changé… Les parties communes sont fermées aux résidents et les visites sont interdites. A l’intérieur, le personnel a donc mis en place des ateliers créatifs pour seniors afin qu’ils maintiennent une activité physique et qu’ils continuent de vivre une vie sociale active mais via leur “balcon”.

Nos partenaires en résidences seniors partagent ainsi leurs ateliers créatifs pour seniors. Les programmes d’activités sont chamboulés, mais sont toujours aussi dynamiques.

 

Les résidences seniors mettent en place de nouveaux ateliers créatifs pour les résidents

ateliers creatifs pour seniors domitys

 

 

Par exemple au sein des résidences DOMITYS,un programme “gardons le sourire” a été lancé : concerts, danse, séances de gym… Tout se passe sur les balcons des résidents “nouveaux lieux de vie et de partage”.  Par ailleurs, notre partenaire DOMITYS met en place au sein de ses habitations, des jeux de réflexion sur papiers et également tablettes. Des activités de rédactions sont également proposées comme la réalisation de poèmes à destination des soignants ou bien le partage de citation.

 

ateliers creatifs pour seniors villa medicis

 

Il en va de même pour les résidences seniors Villa Médicis qui utilisent les espaces verts et les balcons pour rassembler les résidents. De nombreuses activités sont donc proposées aux résidents. Ils ont même fêté tous ensemble les fêtes de Pâques sur leur balcon. De plus, la “gazette des villas” est distribuée à chaque résident pour apporter des idées à faire chez soi pour rester actif pendant ce confinement. Des recettes de cuisine ou encore des exercices de gym permettent aux seniors de rendre leur quotidien dynamique.

 

 les senioriales

 

Au sein des résidences les Senioriales, le personnel met également tout en place afin d’offrir une vie toujours aussi merveilleuse aux résidents. Les activités se font sur les balcons ou bien dans les espaces verts en respectant la distanciation sociale.

 

villa beausoleil

 

Les résidences seniors Villa Beausoleil donnent rendez-vous à leurs résidents pour un apéritif à 1h sur le balcon suivi de chants et de cours de gym l’après-midi. Tout cela dans la joie et la bonne humeur.

 

Les résidences seniors : il fait bon d’y vivre

Les ateliers créatifs mis en place par les résidences seniors apportent de nombreux bienfaits pour les résidents : 

  • le maintien d’une activité physique 
  • les liens sociaux qui perdurent 
  • des journées remplies pour éviter l’ennui 

 

Une résidence senior à la différence d’une maison de retraite accueille des seniors autonomes. Pour cela, les ateliers créatifs mis en place pendant et même en dehors de cette “période de confinement” permettent aux seniors d’améliorer leurs capacités cognitives via les activités manuelles, les cours de gymnastiques douce ou bien même via les nouvelles technologies.

Ainsi même durant les épreuves que nous vivons actuellement, les résidences seniors et leur personnel reste mobilisés pour apporter de la bonne humeur auprès des seniors. Ce type d’hébergement offre à ses résidents une vie remplie de joie et de festivité !

Les ateliers créatifs pour seniors sont donc un moyen parfait pour s’occuper pendant le confinement.

Revenez, la semaine prochaine pour découvrir un autre avantage de vivre en résidence senior et ce même pendant le confinement. Le thème abordé sera la santé !

 

Connaissez-vous le concept de la résidence seniors ?