Même en tant que senior, il est tout à fait possible et intéressant de s’intéresser à la notion de l’épargne. Le passage à la retraite affaiblit les revenus des personnes âgées ainsi l’épargne peut devenir une solution financière pour maintenir un niveau de vie convenable. Le contrat assurance vie peut être souscrit avant 70 ans car au niveau fiscal cela est très avantageux. . Toutefois, après 70 ans, si les plafonds des abattements fiscaux sont atteints alors l’ouverture d’un nouveau contrat peut être encore plus bénéfique.

L’assurance vie est un moyen d’épargner et de faire fructifier son argent. La personne qui souhaite souscrire à ce type d’assurance peut être le bénéficiaire ou bien choisir un ou des bénéficiaires (souvent l’entourage).  Pour que ce placement financier soit plus intéressant, il est vrai que le contrat devrait être conclu le plus tôt possible. Toutefois, pour les seniors l’assurance vie est un bon moyen pour placer de l’argent.

 

Quelles sont les raisons pour les seniors de souscrire à une assurance vie?

Ce type de placement financier dispose de nombreux avantages quel que soit votre âge. Pour les seniors cela permet :

  • les gains réalisés après 70 ans sont exonérés d’impôts
  • la mise en place d’un nouvel abattement de 30500 € sur le montant des primes versées

 

Quels sont les types de contrats d’assurance vie ?

Sur le marché, il existe différents types de contrats assurance vie. Ce placement financier est le plus plébiscité par les français. En tant que senior celui-ci reste aussi très intéressants. Voyons ensemble les différents contrats possibles.

 

Assurance au capital différé

Ce type de contrat permet de percevoir l’intégralité de l’argent que l’assuré à payer auparavant à la date de clôture du contrat. De plus, les bénéficiaires perçoivent les capitaux générés par l’assurance.

 

Assurance rente en cas de vie

Ce contrat permet de recevoir plusieurs sommes et non plus une somme d’argent en une seule fois. Selon les modalités du contrat, vous pouvez donc recevoir votre argent à plusieurs reprises.

 

Contrat mixtes

Le contrat mixte permet d’une part d’épargner et d’autre part de toucher une rente à partir d’une date fixée en amont.

 

Contrat mono-supports

Le contrat mono-supports comme son nom l’indique est un placement possible sur un seul support. Fond en euros ou bien fonds garanti ou fonds sécurité, ce type de contrat est le plus sûr car il vous garantit un taux minimum de rendement.

 

Contrat multi-supports

A la différence du contrat mono-supports, le contrat multi-supports peut se faire via différents supports. Ainsi, vous avez le choix entre le fond en euros ou bien les unités de compte. Cela se fait donc via des actions, des obligations ou bien des parts de sociétés immobilières.  Le contrat multi-supports permet d’avoir des gains plus conséquents en termes d’épargne.

 

Contrat avec une garantie du capital à terme ou Euro croissance

Ce type de contrat permet de réduire les inconvénients du contrat mono-support et du multi-supports. En effet, c’est un contrat qui permet d’avoir des gains importants tout en étant sécurisé. Néanmoins, il faut patienter 8 ans avant de voir les effets.

Ainsi il existe plusieurs contrats d’assurance vie sur le marché. Même quand on est senior, ce placement financier est encore très intéressant. Par exemple, les assurances vie Allianz s’adaptent parfaitement à vos besoins.

 

Connaissez-vous le concept de la résidence seniors ?

Que proposent les assurances vie d’Allianz ?

Allianz vous propose différents contrats d’assurance vie. Vous avez ainsi un choix large et varié. Cela vous permet de continuer à vous constituer une épargne et à la valoriser via :

Allianz Multi epargne vie :  ce type de contrat est une assurance vie qui répond parfaitement à vos besoins. En effet, il permet de vous constituer un patrimoine, de préparer sereinement votre retraite et de financer de nouveau projet de vie. Ce type de contrat est un contrat dit « multi-supports » comme nous l’avons vu précédemment. Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs supports financiers : Allianz Fonds euros / unités de compte ou bien des supports plus spécifiques.

 

Allianz Yearling vie : le contrat Allianz Yearling vie vous offre une gamme étendue de supports d’investissement, des choix variés d’options de gestion financière et plusieurs garanties de protection complémentaire. Selon vos besoins et votre profil, vous avez le choix entre deux possibilités :

-soit être autonome dans votre gestion des supports

-soit être accompagné par Allianz vie

Le contrat Allianz Yearling vie vous permet d’assurer une capitalisation importante.

 

Allianz4life : le contrat allianz4life est lui aussi un contrat mulit-supports. Vous avez le choix entre deux formules qui peuvent se cumuler : une formule épargne et une formule retraite.

La formule épargne est accessible dès 30 000 € et permet d’épargner en sécurisant les hausses et les baisses des marchés financiers

La formule retraite qui permet de fluctuer votre épargne, mais qui dispose néanmoins de risques de perte de capital qui peuvent être sauvés par Allianz protect invest.

 

Les services proposés par Allianz vous permettent d’avoir :

  • un accompagnement personnalisé : des spécialistes vous accompagnent dans vos choix d’assurance vie selon votre profil d’investissement. Cela vous permet ainsi de ne pas vous soucier des changements sur les marchés financiers. Allianz s’occupe de tout.
  • une garantie optionnel de prévoyance : vous pouvez également choisir des options de prévoyance comme (décès accidentel, invalidité accidentelle ou bien dépendance totale). Cela permet de vous protéger vous et vos proches.
  • adhérer à des services ancre : les services Ancre vous permettent de suivre les évolutions de votre contrat et d’avoir accès à des services juridiques.

 

Vous l’aurez compris, les contrats d’assurance vie sont multiples et vous permettent même en tant que senior de pouvoir encore valoriser votre patrimoine financier. Cela permet de vous protéger, de prévoir l’avenir et de vous constituer un confort financier important pour les années qui suivent.

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville