Depuis quelques jours, l’État remet en cause l’exonération des charges sociales concernant l’aide aux personnes âgées à domicile. En effet, dans le cadre du projet de loi de finances, l’État souhaite faire des économies. Et pour cela, il envisageait de limiter l’avantage fiscal lié aux emplois à domicile pour les seniors dépendants et handicapés.

À la suite de cela, les personnes âgées de plus de 70 ans jugées en bonne forme, ne serait ainsi plus concernées par cette déduction des charges. Le gouvernement se défendait avec l’argument suivant : « mieux contrôler les exonérations, pour les donner à ceux ayant un réel besoin. »

Il faut tout de même noter que,  selon la « DREES », en 2015, 3 millions de seniors de 60 ans et plus, ont fait régulièrement appel à une aide à domicile. De plus, ils sont 686 500 seniors de plus de 70 ans à bénéficier de cette exonération.

Plus précisément, 4% d’entre eux recourent à une aide jardinage. En revanche, ils sont 43% à demander une aide pour : le ménage, la livraison des courses, la vaisselle ou bien même la lessive.

Ainsi, l’aide à domicile pour les personnes âgées est une vraie nécessité. Même si, le senior est en bonne forme, une aide au quotidien permet de le soulager de ses contraintes et de profiter pleinement de son temps libre.

Cette suppression de l’avantage fiscal pour les seniors, permettait ainsi au gouvernement d’économiser 310 millions d’euros pour l’année 2020 et plus de 360 millions pour les années suivantes.

 

Aide aux personnes âgées à domicile : le gouvernement ne supprime finalement pas l’avantage fiscal !

Cependant, Edouard Philippe, Premier ministre,  est revenu le 24 septembre 2019 sur cette prise de décision. Il a ainsi décidé d’annuler la suppression de l’avantage fiscal lié à l’emploi à domicile pour les seniors. Selon lui, cette mesure est à prendre avec plus de réflexion et d’aboutissements.

L’aide à domicile permet aux personnes âgées d’obtenir une aide et un accompagnement au quotidien. Elle leur permet d’être plus serein et de vivre convenablement à leur domicile. Cette aide vise surtout à leur assurer un cadre de vie épanouissant. En effet, il arrive que certains seniors n’aient plus assez de capacité pour réaliser les tâches de la vie courante. Faire les courses, les tâches ménagères, la cuisine sont des activités qui peuvent devenir compliquées à accomplir pour eux.

C’est ainsi, que l’aide à domicile permet aux personnes âgées de soulager leur vie quotidienne. L’exonération des charges sociales existe en France depuis 1987. Cette déduction permet d’aider les seniors financièrement afin de profiter pleinement d’une aide à domicile.

Grâce à l’annulation du gouvernement, vous pouvez ainsi toujours bénéficier de cet avantage fiscal pour l’emploi à domicile.

 

Les causes pour les seniors si l’exonération était supprimée :

Les personnes âgées de plus de 70 ans indépendantes n’aurait pas pu continuer à profiter de cette exonération. Même si, celles-ci sont en bonne santé, leurs capacités physiques et cognitives diminuent avec l’âge.

Cette suppression d’exonération aurait obligé, les seniors à payer plus cher l’aide à domicile ou bien dans un autre cas, de songer à arrêter ce service. D’après une estimation, le coût de « l’emploi à domicile » aurait pu augmenter de 10 à 15 % pour les seniors.

Pour les personnes âgées ayant des faibles revenus c’était donc un coup dur qui se serait abattu sur eux…  Après l’augmentation de la CSG et la sous-indexation des retraites, l’Etat se serait mis, les seniors à dos.

 

Aide aux personnes âgées à domicile : la résidence senior est la bonne solution !

Si vous souhaitez trouver une autre alternative à l’aide à domicile, le concept de la résidence senior est l’idéal.

En effet, la résidence senior est une alternative au maintien à domicile et à la maison de retraite.

C’est la transition parfaite. En effet, le concept de la résidence senior a pour objectif, d’offrir le meilleur confort possible aux seniors. Au sein d’une résidence senior vous bénéficiez d’un logement agréable qui est en total adéquation avec vos besoins.

Les appartements disposent de pièces larges, spacieuses et lumineuses. La disposition des pièces permet de faciliter votre quotidien. Le principal avantage c’est l’équipement dont vous profitez à l’intérieur. En effet, la cuisine dispose d’un équipement complet, la salle de douche est ultraplate, les placards sont à votre hauteur, le lit est réglable et vous bénéficiez de volets roulants, d’un visiophone et d’un badge pour votre sécurité.

Les résidences seniors ont aussi l’avantage de proposer très régulièrement des activités physiques, culturelles et intellectuelles. Celles-ci permettent d’améliorer vos fonctions cognitives et physiques. Ainsi, en améliorant ces capacités, vous pouvez certainement arriver à accomplir les petites tâches quotidiennes qui autrefois vous posez problèmes.

Ainsi, la résidence senior permet de vous maintenir en forme, de préserver votre autonomie et d’assurer votre sécurité. C’est un autre moyen par rapport à l’aide à domicile. De plus, un personnel est présent chaque jour pour répondre à vos questions et vous épauler dans votre quotidien.

Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter directement l’un de nos conseillers au 0 805 694 870 (numéro vert). Il vous donnera tous les renseignements sur cette solution d’hébergement adaptée à vos besoins.

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville