Deux jeunes entrepreneuses créent en 2021 la start-up « Club Colette ». Spécialisée dans la cohabitation intergénérationnelle, l’entité tend à se développer en créant un nouveau concept : des rencontres amicales entre seniors.

A partir de la colocation intergénérationnelle…

Tout est parti d’un concept intergénérationnel. Le principe était de mettre en relation les jeunes actifs de moins de 30 ans et les seniors de plus de 60 ans, disposant d’une chambre libre chez eux.

Grâce à une plateforme en ligne, le Club Colette accompagne les participants tout au long du processus, de l’inscription à la cohabitation :

  • Inscription gratuite,
  • Le jeune s’engage à verser une contrepartie financière de 38 €,
  • Colette prélève 15% sur les colocations perçues par les hôtes.

En 3 ans, ce sont donc 2 000 binômes qui ont été formés grâce à ce concept.

… jusqu’à l’application contre l’isolement des seniors.

Face à la demande de ses utilisateurs, le Club Colette s’est diversifié pour mettre en place une application permettant de lutter contre la solitude des aînés.

Elle permet aux utilisateurs, qui ont entre 60 et 75 ans, de partager des moments entre eux en choisissant parmi plus de 500 activités proposées par mois. Pour cela, ils n’ont qu’à se rendre sur l’onglet « Agenda » et découvrir ce qui est proposé.

La majorité de ses activités est proposée par les membres. Une fois validée par les modérateurs de l’application, cette activité est ajoutée à la longue liste.

Pour celles et ceux qui sont réticents à l’idée de participer à une activité, l’application Club Colette permet également de discuter avec d’autres utilisateurs, de participer à des conférences, des quiz ou même des blind test à distance.

Une assistance est également disponible.

Où trouver Colette ?

Club Colette est, pour l’instant, implantée en Ile-de-France ainsi qu’à Lyon, Bordeaux, Marseille et Nice, mais elle tend conquérir d’autre grandes villes de France !

Evidement, pour les seniors qui ne résident pas dans ces métropoles, des activités en visioconférence sont aussi accessibles via l’application, ou directement sur le site internet de la start-up.