Garantir la sécurité et le bien-être des résidents est l’enjeu principal des maisons de retraite.

Ainsi, chaque professionnel veille à satisfaire les besoins des seniors tout au long de la journée : une équipe est présente la journée pour assurer les soins et les animations, et une autre effectue des rondes de nuit, pour s’assurer de la sécurité des résidents.

 

Un sol connecté pour la sécurité des seniors

Tarkett, une entreprise française spécialisée dans le revêtement des sols, propose une solution innovante pour garantir la sécurité et l’assistance des personnes âgées en maisons de retraite.

Grâce à son sol connecté : FloorInMotion Care, la société permet aux personnel soignant d’être alerté en temps réel lorsqu’un senior chute ou adopte un comportement anormal (errance nocturne, passage répété dans la salle de bain, etc.).

 

Des informations en direct, pour un accompagnement personnalisé

Pour permettre au sol de fournir ces informations, des capteurs sont placés sous le revêtement. Les données sont envoyées directement sur des récepteurs du personnel, qui peuvent y avoir accès facilement grâce à une interface en ligne. Cela leur permet d’intervenir le plus rapidement possible.

L’application permet également l’accès à des historiques de chute et un suivi de l’activité nocturne de chaque résident, afin d’adapter la prise en charge. Cette fonctionnalité est très utile pour identifier les profils à risque, qui ont tendance à chuter régulièrement.

Le personnel des maisons de retraite peut ainsi être plus vigilant dans l’accompagnement de ces personnes.

De plus, le sol capte un signal par pression, ce qui lui permet de discerner la chute d’un objet de celle d’un humain. Plusieurs critères entrent dans l’algorithme déclencheur de l’alerte, s’ils ne sont pas réunis, l’alerte n’est pas donnée.

 

Les petits plus, pour plus de sécurité

La particularité de FloorInMotion est qu’il est actif même dans les pièces humides. C’est-à-dire qu’il peut détecter les comportements anormaux et les chutes même dans la salle de bain, après une douche par exemple. La température n’influe pas sur la qualité de ses données.

Également, il apporte un soutien aux seniors lors des lever nocturne, grâce à une plinthe lumineuse qui éclaire le sol de la chambre dès que le résident se lève. Cela permet à la personne âgée de se repérer dans la pièce et de limiter les risques de chute.